+33 1 43 47 34 67
info@angelio.net
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
YouTube
logcours
  • Accueil
  • Cours en groupe
  • Cours en individuel
  • Testez-vous
  • Testez-nous
  • Magazine

Les avantages d’apprendre une nouvelle langue

septembre 2, 2019A savoirTLS-CONSO oct 2017

L’un des aspects les plus intéressants de l’apprentissage d’une nouvelle langue est la façon dont elle peut être bénéfique pour votre vie de manière imprévisible et constante. Le fait est que les langues sont omniprésentes. Plus vous en connaissez, plus vous pourrez tirer parti des avantages que vous pouvez retirer des lieux que vous visitez, des personnes que vous rencontrez, des choses que vous faites et des idées que vous partagez.

Les langues vous aident à communiquer facilement

Pour un observateur extérieur, vous ressemblez à une personne unique et ordinaire. Cependant, avec chaque langue que vous connaissez, vous gagnez un nouvel aspect de vous-même que vous pouvez révéler aux personnes avec lesquelles vous partagez cette langue. Dans chaque langue, vous aurez un accent différent, des manières différentes, un humour différent et des manières différentes d’agir et de réagir qui sont toutes basés sur la culture de cette langue. En un sens, chaque langue dont vous parlez vous donne accès à une vie différente. Combinés, ces aspects deviennent une partie de vous. En grandissant, on nous dit beaucoup de choses sur le monde et ses habitants. Les Américains agissent d’une manière, les Allemands d’une autre, les Français d’une troisième, puis les Japonais se comportent différemment des autres. La vérité est que la plupart d’entre eux ne sont que des stéréotypes. Mais si vous ne connaissiez pas les Américains, les Allemands, les Français ou les Japonais, comment pourriez-vous distinguer les faits de la fiction ? Cependant, si vous appreniez une langue, votre expérience serait très différente. Vous seriez capable d’apprendre l’anglais, l’allemand, le français et le japonais et de pouvoir former vos propres opinions nuancées sur ces personnes et leurs cultures, le tout dans le contexte de leur propre langue.

L’apprentissage d’une nouvelle langue pour développer votre autodiscipline

Apprendre une nouvelle langue, c’est comme courir un marathon. Vous ne pouvez pas décider un jour de courir un marathon et le faire immédiatement. La même chose est valable pour les langues. Les deux tâches nécessitent une formation intensive, généralement sur de longues périodes. Pour réussir, vous devez apprendre la valeur de la patience, de la persévérance, du fait de savoir quand accélérer et de ralentir. Si vous rencontrez le succès, vous le ferez parce que vous aurez développé la discipline nécessaire pour pousser au-delà de votre zone de confort et continuer à pousser, encore et encore. Les seuls marathoniens à franchir la ligne d’arrivée sont ceux qui ont pris la résolution de ne jamais abandonner leur objectif. Si vous voulez vraiment apprendre une langue, vous devrez faire la même chose. Les langues vous aident à apprendre d’autres langues. Si vous avez seulement essayé d’apprendre une seule langue étrangère, vous pourriez penser que l’expérience est toujours la même. Par exemple, vous suivez un cours et vous y travaillez. Ensuite, vous choisissez une autre ressource et une autre jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment en confiance pour parler. L’apprentissage de plusieurs langues est en réalité très différent et bien meilleur que cela, je peux vous l’assurer. Les langues vous connectent à d’autres personnes. Les langues peuvent vous aider à communiquer avec d’autres personnes et même de trouver l’amour.  Parfois, les amitiés que vous établissez dans une langue étrangère peuvent évoluer vers quelque chose d’encore plus spécial : la romance !

L’apprentissage pour de meilleures capacités cognitives

Il a également été démontré que les personnes bilingues avaient de meilleures capacités cognitives que les monolingues. Des recherches menées par l’Université d’Édimbourg suggèrent que les personnes bilingues obtiennent de meilleurs résultats aux tests de lecture, de fluidité verbale et d’intelligence, ce qui aide sans aucun doute les bilingues à devenir de meilleurs étudiants. Fait intéressant, quel que soit l’âge auquel la personne apprend la langue étrangère, même une personne qui apprend une langue étrangère à l’âge adulte bénéficiera de ces compétences améliorées. L’apprentissage d’une langue étrangère peut ainsi vous aider à apprendre d’autres matières. En apprenant une autre langue, votre langue maternelle peut s’améliorer. Au fur et à mesure que vous apprenez une deuxième langue, votre connaissance de la grammaire s’améliore. Cette prise de conscience linguistique est ensuite transférée dans votre langue maternelle. Avec une plus grande appréciation des mécanismes de votre langue maternelle, vous pouvez devenir un meilleur écrivain, orateur et communicateur, avec tous les avantages que cela comporte. Voulez-vous devenir plus articulé dans votre langue maternelle ? Apprendre une autre langue pourrait être un bon premier pas! En fait, aussi fou que cela puisse paraître, apprendre une langue étrangère peut en fait augmenter la taille de votre cerveau. Un groupe de scientifiques suédois a réalisé une étude par IRM qui a montré que certaines parties du cerveau étaient plus grandes chez les personnes ayant appris une langue étrangère. Dans cette étude, deux groupes de sujets ont été soumis à des examens du cerveau. Un groupe a suivi un cours de langue intensif pendant trois mois, tandis que l’autre, le groupe témoin, a donné des cours intensifs dans une matière autre que la langue. Les scientifiques ont découvert que certaines parties du cerveau des apprenants étaient devenues plus grandes que celles des apprenants non langagiers.

Apprendre une langue étrangère pour l’apparition retardée de la démence

Compte tenu de tous les avantages décrits en dessus, il n’est pas surprenant que l’apprentissage d’une langue étrangère garde votre cerveau en bonne santé plus longtemps. Les scientifiques, dans la plus grande étude à ce jour sur les effets du bilinguisme et de la démence, ont découvert que les personnes qui parlent plus d’une langue ont tendance à développer la démence jusqu’à cinq ans plus tard que les personnes monolingues. Parler plus d’une langue est un exercice constant pour votre cerveau. Garder votre cerveau actif est un moyen de retarder l’apparition de la démence. Quel que soit votre âge, les avantages pour la santé d’apprendre une langue étrangère en font un moyen infaillible d’améliorer votre vie et de protéger votre cerveau de l’avenir. Ou si vous êtes prêt à commencer immédiatement avec une nouvelle langue, pourquoi ne pas vous inscrire à des cours de formation en apprentissage linguistique pour obtenir la rapidité avec laquelle vous parlez couramment ? Les avantages de plusieurs langues peuvent commencer avant qu’un bébé ne soit capable de parler. Un psychologue de l’Université de la Colombie-Britannique a découvert que les bébés élevés dans des ménages bilingues sont capables de distinguer différentes langues lorsqu’ils sont parlés, même s’ils ne les connaissent pas. Par exemple, un bébé élevé dans une maison où l’on parle espagnol et catalan serait également capable de faire la différence entre une paire de langues totalement différente, comme l’anglais et le français. De manière générale, l’exposition précoce à deux langues contribue à la sensibilité perceptuelle d’une personne face à des choses inconnues. Cette sensibilité perceptuelle pourrait signifier, c’est que les bébés élevés avec deux langues auront plus de facilité à apprendre une langue étrangère plus tard dans la vie, en raison de leur capacité à distinguer facilement différents sons. Donc, si vous souhaitez que votre enfant devienne polyglotte, commencez-le tôt dans une deuxième langue !

L’apprentissage d’une langue pour une meilleure prise de décision

Être capable de parler une autre langue peut vous aider à prendre de meilleures décisions. Des études ont montré que les personnes qui parlent une autre langue sont mieux à même de saisir les nuances et les subtilités dans une situation donnée. Une compréhension accrue de la complexité d’une situation peut conduire à une prise de décision plus rationnelle dans de nombreux domaines de la vie. Les personnes monolingues, par contre, ont tendance à fonder leurs décisions davantage sur les émotions. En d’autres termes, parler une autre langue peut améliorer votre vie en prenant de meilleures décisions. Apprendre une langue étrangère aide à améliorer la mémoire. Les enfants bilingues obtenaient de bien meilleurs résultats que les enfants monolingues dans des tâches utilisant leur mémoire de travail (la mémoire de travail traite du stockage et du traitement de l’information sur une courte période). La conclusion de l’étude était que la connaissance de plus d’une langue avait contribué à une meilleure mémoire de travail. Si vous pensez que vous bénéficierez d’une meilleure mémoire de travail dans votre éducation ou votre vie quotidienne, apprendre une langue étrangère pourrait bien être ce dont vous avez besoin !

 

Apprendre une langue pour l’augmentation de la durée d’attention

Mais les avantages pour vos compétences d’étude ne s’arrêtent pas là ! Selon une étude de la revue Brain and Language, parler une deuxième langue vous aide à vous concentrer et à gérer les distractions de manière appropriée. Une personne bilingue est habituée à passer d’une langue à l’autre, en décidant quelle est la langue appropriée à utiliser dans une situation donnée (et quelle langue doit être évitée). Cela donne au cerveau beaucoup de pratique pour concentrer et filtrer les informations. En gros, une personne bilingue sera plus apte à se concentrer sur ce qu’elle fait comme étudier, lire ou écrire, à bloquer tous les bruits et toutes les distractions. Votre capacité à effectuer plusieurs tâches est liée à votre capacité d’attention. Les bilingues ayant une meilleure mémoire de travail peuvent focaliser leur attention et ne tenant pas compte des distractions. Ils sont en mesure de basculer entre les tâches rapidement et facilement (comme ils peuvent basculer entre les langues).

 

 

 

 

TLS-CONSO oct 2017
Article précédent Débuter son apprentissage de l’anglais, comment s’y prendre ?

Articles récents

  • Les avantages d’apprendre une nouvelle langue septembre 2, 2019
  • Débuter son apprentissage de l’anglais, comment s’y prendre ? juin 14, 2019
  • La musique pour apprendre une langue juin 2, 2019
  • La langue allemande et ses facettes décembre 31, 2018

Avis de nos élèves



Menu

  • Notre histoire
  • Nos tarifs
  • CPF
  • Plan d’accès
  • Blog

Nos cordonnées

-Angelio Academia 8 Rue de Prague, 75012, Paris (Bureaux administratifs)
-20 rue Godot de Mauroy 75 009 Paris (Salle de cours)
+33 1 43 47 34 67
info@angelio.net
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
YouTube
Viadeo
AccueilCours en groupeCours en individuelTestez-nousTestez-vous
© 2019 Cours à Paris